Forgot password?
login to RetroAchievements:
User: 
Pass: 

Perte de points ?

AuthorMessage

Yakurena
Posted: 25 Oct, 2015 04:36
Last Edit: 25 Oct, 2015 04:40
Bonjour,

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé : après avoir réalisé un nouvel achievement, j'ai mis à jour la page de mon profil pour voir mon nouveau classement ... et j'ai vu que, pour la première fois, j'avais lourdement chuté (de 490 à 520e environ) !! En consultant le classement en détail, j'ai constaté que cette chute était due à une perte de points (environ 300) ... Du coup je suis perplexe, je ne pensais pas qu'il était possible de perdre des points, à moins de se supprimer soi-même des achievements précédemment acquis ... Etait-ce simplement du à un mauvais calcul de mon total par le site, qui a été tardivement rectifié, ou quelqu'un aurait-il une autre explication ?
Merci d'avance ^^

Kimitatsu
Posted: 25 Oct, 2015 07:20
Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, mais en ce qui concerne la perte de points c'est possible, tout simplement si quelqu'un supprime un ou plusieurs achievements sur un jeu, après... 300 points ça fait beaucoup quand même, ça serait carrèment tout les succès d'un jeu qui aurait sauté, donc peu probable. T'as essayé de recalculer tes points une seconde fois?

Yakurena
Posted: 25 Oct, 2015 08:35
Ben oui, après la perte de points, j'ai fait la somme des points de tous les jeux auxquels j'avais joué, et à priori, le compte est bon ... Alors, d'où venaient les 300 autres points ? Mystère ... Après, je n'ai pas repassé en détail tous les achèvements de chaque jeu, mais pour une bonne partie d'entre eux, je les avais faits à 100% ou presque (y compris en hardware) et le maximum pour un jeu est de 400 points(*2 en hardware) il me semble, et il y en a quelques autres où j'apparais dans le "top 10" du jeu, avec toujours le même score, donc ça élimine déjà pas mal de pistes ; et avec le peu qui reste, difficile à croire, en effet, qu'il y ait eu des suppressions en série sur 300 points et qui ne sautent pas aux yeux ... Pour expliquer ce phénomène, j'avais pensé que les points étaient supprimés au bout d'un certains temps, comme pour le classement ATP en tennis si tu connais, mais dans mon cas, j'ai eu tous mes points tout récemment, en à peine 15 jours, alors que j'imagine qu'il y en a de beaucoup plus anciens sur ce site (il existe depuis 2 ans semble-t-il), donc ça ne tient pas ...
Quant à l'hypothèse de l'erreur de calcul, ça semble étonnant aussi dans la mesure où je suppose que le calcul du classement est automatique, et non fait "à la main" par les admins ...
En résumé le mystére reste entier ... Enfin c'est pas dramatique non plus, j'ai juste eu une mauvaise surprise sur le coup, éjecté du top 500 que je venais juste d'intégrer mais bon, ce n'est que partie remise ^^ Si c'est le total actuel qui est juste, il est logique de l'accepter ^^

Kimitatsu
Posted: 25 Oct, 2015 11:28
Après c'est vrai qu'une erreur peut arriver, surtout en informatique, il arrive des fois des trucs bien étranges x) Mais bon en tout cas si c'est bien ton "vrai" nombre de points c'est sûr que de toute façon il faut l'accepter ^^ Après pour le top 500 tu n'es pas très loin d'y retourner, faut juste que tu rechopes quelques succès :p

Tylano
Posted: 01 Nov, 2015 13:52
Peut etre du au fait que tu as fait certains défis en normal et d'autres en hadcore!
On peut imaginer qu'en faisant cela sur un jeu, les points que tu avais gagné en hadcore ont été réduits sur le coeff du mode normal.
Ou une erreur effectivement, dans ce cas tu récupèreras peut être tes points plus tard. Essaie de temps en temps de cliquer sur recalculate my score dans settings!

Yakurena
Posted: 02 Nov, 2015 00:45
"les points que tu avais gagné en hadcore ont été réduits sur le coeff du mode normal" : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... il y a un coefficient là-dedans ? Sinon oui, j'ai fait certains défis en normal et d'autres en hardcore mais je pensais qu'en hardcore, on gagnait simplement le double des points du mode normal ... Après, il y a le chiffre en blanc entre parenthèses qui correspond semble-t-il au mode hardcore, mais je ne sais pas bien ce qu'il représente, c'est ça peut-être le coefficient dont tu parles ?
Sinon j'ai essayé ta manip, "Recalculate my score" mais ça ne le change pas ... mais bon, comme dit plus haut, ça a l'air d'être le bon total, donc c'est logique en fait ^^

Tylano
Posted: 02 Nov, 2015 11:14
Ce ne sont que des hypothèses pour ma part. Il faudrait que je fasse l'effort un jour de chercher sur le site comment fonctionne réellement le retro ratio et tout ça!
Peut être y a t-il une sorte de FAQ sur les problèmes rencontrés ?!

PurpleHeart
Posted: 02 Nov, 2015 15:17
Last Edit: 28 Aug, 2017 11:39
Salut, la calcul des RetroPoints se base comme ceci

p = points
a = Total de personnes ayant eu les succès
t = Total de personnes ayant jouer au jeu
r = 0.6

RP = p * r + ( p * ( t / a ) * ( 1 - r ) )

Donc oui, si plus de gens gagnent des succès sur les jeux que tu fais, il diminuera

--> Source: http://retroachievements.org/viewtopic.php?t=1015

Je suppose qu'un calcul très similaire mais plus simple se fait pour les points normaux avec un rafraîchissement tardif

Tylano
Posted: 02 Nov, 2015 17:49
Merci c'est instructif!

82Jahknow82
Posted: 08 Jul, 2018 13:45
Last Edit: 08 Jul, 2018 15:18
Bonjour,j ai un pb je n ai plus les retroachievements lorsque je lance un jeux,mon mot de passe n est pas affiché dans retroarch

login

login to RetroAchievements:
User: 
Pass: 
or create a new account